Vous venez d’apprendre que vous serez prochainement contrôlé par l’Urssaf ? Votre contrôle a déjà commencé ? Vous avez reçu votre Lettre d’Observations avec ou sans redressement ?
70% des contrôles donnent lieu à des régularisations. C’est la preuve que des écarts existent quelle que soit la qualité de la personne qui traite les paies (en interne ou en externe).
En confiant une mission de juste paiement des charges sociales à Optimum en parallèle de l’intervention de l’inspecteur du recouvrement, votre contrôle URSSAF évoluera du statut de risque potentiel à celui d’opportunité tangible, découlant de deux actions principales :
Confier une mission à Optimum en parallèle du contrôle, aura pour avantages potentiels :
En théorie oui, et d’ailleurs il arrive régulièrement que des contrôles donnent lieu à l’ouverture de crédits par l’URSSAF.
Toutefois nous constatons dans les faits un déséquilibre très important entre les débits et les crédits résultants des contrôles URSSAF, confirmé par les chiffres de l’ACOSS (945,9 millions d’euros de redressements en 2019 vs 155,1 millions d’euros seulement restitués aux entreprises contrôlées (source : https://www.urssaf.org/home/lacoss-et-les-urssaf/reperes/chiffres-cles.html)
Ainsi, un contrôle sans redressement peut justement signifier que des gisements d’économies n’ont pas été identifiés par l’inspecteur. Nous apportons un regard extérieur et objectif.